Une COP

Le troisième volet de la COP2 Étudiante est l’organisation d’une “Conférence des Parties”, s’inspirant du modèle international des conférences sur le climat.

Objectif

Rassembler les acteurs.rices de l’enseignement supérieur dans un cadre propice à la collaboration pour aboutir à des recommandations et propositions communes autour des grands enjeux environnementaux touchant à :

Génération de demain : comment la former aux enjeux climatiques et écologiques ?

Construire le campus de demain : comment l’université peut-elle mener l’exemple en termes de transition écologique ?
 

Pérenniser la démarche COP étudiante : quel suivi et moyens pour la mise en place des engagements ?

Pourquoi parle-t-on de COP?

   La COP 2 Étudiante naît à la suite de la COP 1 organisée à Paris en octobre 2019 avec la volonté d’aller plus loin que la prise de conscience dans l’enseignement supérieur vers un véritable engagement. La “COP” Étudiante prend ainsi tout son sens avec l’organisation du volet Conférence des Parties pour cette deuxième édition.
   On parle de “COP” parce qu’elle s’inscrit dans le même esprit que les conférences internationales telle que celle qui a mené à l’Accord de Paris : une rencontre où tous les acteurs concernés se mettent d’accord sur un problème et les objectifs pour le résoudre.

Groupes de travail

Les participants de la COP seront répartis en 10 groupes de travail traitant chacun d’un sujet concret et d’actualité. Ces sujets ont été identifiées et proposées par les associations nationales ainsi que les réseaux partenaires.

Liste des sujets

Participants

Chaque groupe de travail sera constitué :
  – D’étudiant·e·s membre d’associations inscrits dans la démarche
  – De personnels enseignants, administratifs, de membre de direction/présidence proposées par les établissements inscrits dans la démarche
  – D’expert·e·s et de personnalités politiques participants au festival ou venant spécialement pour les groupes de travail

Participer aux groupes de travail avec mon établissement Participer aux groupes de travail avec mon association

Durant tout le week-end, les groupes de travail seront guidés par un binôme d’étudiant·e·s formée·e·s à la facilitation :

– Un.e médiateur.rice :

Anime les négociations en donnant la parole, synthétisant les positions au cours du débat pour faciliter l’émergence de propositions communes.

Devenir médiateur·rice

– Un.e rédacteur.rice :

Enregistre les débats en rédigeant la synthèse des résultats du débat et soutient les participants dans l’écriture des recommandations.

Devenir rédacteur·rice

Par ailleur des facilitateurs.rice.s professionnel.le.s mèneront un séance dans chaque comité le samedi dans le but de stimuler la créativité et l’esprit de collaboration des participants, au coeur de l’objectif de la COP2 Étudiante.

Préparation en amont

Afin d’assurer la qualité des discussions et de permettre à chaque participant de se préparer, des documents préparatoires seront publiés :

Une synthèse

Une synthèse de la grande consultation menée par les organisateurs de la COP2 Étudiante auprès des différents établissements sur leur politique environnementale ainsi qu’un bilan exhaustif des rencontres locales

Un rapport

Un rapport préliminaire sur chaque sujet rédigé par les médiateurs.rices et rédacteurs.rices

Déroulement du week-end

Les participants se retrouveront du samedi 4 avril à 10h au dimanche 5 à 14h, pour une dizaine d’heures de discussions. Les sessions en groupe de travail seront entrecoupées de séances plénières ayant pour but de partager l’avancement de chaque groupe avec tous les participants.

“L’Accord de Grenoble”

   Chaque groupe de travail produira des recommandations accompagnées d’exemples d’actions concrètes et réalisables. Celles-ci seront ensuite compilées dans un Accord à la disposition des participants mais aussi de tous les acteurs désireux de s’engager. Les signataires seront libres de s’engager sur toutes ou une parties des recommandations proposées.

Foire aux Questions

Un espace presse est-il prévu ?

La presse nationale et régionale sera présente lors de l’événement, elle aura un espace VIP dédié pour les interviews.

Auriez vous une plaquette de présentation ?

Voir la plaquette !

Qui participe aux groupes de travail ?

Des expert·e·s (enseignants ou professionnels) et élu·e·s intervenant dans le festival ou venant pour le groupe de travail;

Des membres d’associations inscrites dans la démarche ;

Participer avec son association

Des personnes désignées par les établissements inscrits dans la démarche.

S’incrire dans la démarche

Comment participer aux groupes de travail ?

Étudiant·e·s

Un mail sera envoyé aux associations engagées dans la démarche leur demandant de nommer entre 1 à 2 personnes pour les groupes de travail ainsi que leur préférence de sujet.

Établissements

Un mail sera envoyé à l’ensemble des établissements inscrits dans la démarche leur demandant de nommer entre 1 à 2 personnes pour les groupes de travail ainsi que leur préférence de sujet.

Expert·e·s

Une fois votre venue confirmée, vous allez recevoir un mail du pôle Engagements (engagements@cop2etudiante.org) vous y invitant, sinon signalez vous auprès de votre contact de la COP2 Étudiante.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais