Présentation

Notre vision

Vu les rapports alarmants du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : “Global Warming of 1.5 °C” ;

Vu les engagements des universités pour former aux enjeux climatiques salués par l’ONU en juillet 2019 ;

Vu l’engouement et la participation massive des étudiant·e·s aux différentes initiatives notamment celles de Friday for Future, du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Youth for Climate ;

Vu les prises d’engagements de la Conférence des Grandes Écoles et de la Conférence des Présidents d’Université : “Inclure les enjeux climatiques dans les formations” (CGE) du 29 août 2019 ; “Les universités et grandes écoles doivent intégrer l’urgence climatique dans leur stratégie“ (CPU) du 16 septembre 2019 ;

Dans la situation d’urgence environnementale actuelle, tous s’accordent à dire qu’il est primordial d’agir au plus vite. L’organisation de la COP2 Étudiante aspire donc à :

Accélérer la prise de conscience pour inciter les étudiant·e·s, les enseignant·e·s-chercheur·euse·s, les président·e·s d’universités, les directeur·rice·s des Grandes Écoles ainsi que les partenaires français et internationaux à agir.


Établir un bilan des initiatives entreprises depuis la création du Plan Vert en 2009 et s’engager sur des objectifs précis et actés.


Augmenter les initiatives locales et globales grâce à l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’idées.

Un événement ouvert à toutes et à tous

L’événement vise des étudiant·e·s de toute la France et de tout niveau social, 600 établissements, soit 95% des établissements de France sont invités à participer. La diversité des formations ne peut cependant pas être ignorée. Ainsi, il sera proposé un contenu adapté à tout public, à ceux et celles déjà sensibilisé·e·s mais aussi à ceux et celles qui ne le sont pas ou peu. Enfin des délégations internationales et des intervenant·e·s étranger·ère·s seront invité·e·s pour multiplier les points de vue et les idées

Un Festival

.

Au programme du festival : créativité, stimulations, partage et bonne humeur ! Des conférences et des débats, mais surtout des ateliers, des défis ludiques pour se challenger, et des activités artistiques pour animer le campus tout au long du week-end. Et parce que qui dit festival dit aussi musique, rendez-vous le samedi soir pour un petit concert concocté spécialement par l’équipe de la COP !

Un Forum des initiatives engagées

Ce forum des initiatives engagées a pour but d’aider les étudiant·e·s dans leur quête de sens. Il regroupera des acteurs du monde professionnel notamment des entreprises, des associations et des ONGs travaillant sur les problématiques environnementales et sociétales. Il permettra aux étudiant·e·s de confronter leur sensibilité éthique aux impératifs de recherche de stages et à l’arrivée sur le marché du travail. L’objectif est d’être moteur d’engagements dans le monde associatif et professionnel, et de donner une visibilité à des initiatives souvent peu représentées sur les forums étudiants.

Je participe avec mon association !

Une COP

En invitant des étudiant·e·s, des professeur·e·s, des membres d’associations étudiantes, des institutions et des politiques de l’enseignement supérieur, la COP2 Étudiante fournit un cadre pour discuter d’un calendrier d’actions communes et coordonnées.

Les négociations seront préparées en amont du week-end, grâce à une consultation étudiante et une prospection dans les universités afin d’obtenir des propositions qui seront ensuite auditées. Elles seront proposées aux différents acteurs avant et pendant l’événement. Un espace de réflexion et de débats sera mis en place pour que des groupes de travail puissent être efficaces.

En savoir plus sur la COP !Je deviens ambassadeur·rice étudiant·e !

Le résultat d’une co-construction

La COP2 Étudiante n’a pas vocation de refaire le travail déjà engagé par d’autres. Elle capitalise sur les engagements déjà pris, les succès et les échecs afin de co-construire, avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur, une stratégie globale. La volonté est de proposer, à la signature, un accord qui sera entièrement rédigé, par les étudiant·e·s, les président·e·s d’université et les institutions.

Le programme arrive très prochainement !

Des questions ?
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais