Notre équipe

L’organisation

L’équipe de la COP2 Étudiante suit une organisation précise mais dispose également d’une multitude de soutiens. Le coeur de l’association est une équipe coordinatrice, composée d’étudiant·e·s en césure et de services civiques, qui travaille à l’aide d’une trentaine d’élèves grenoblois répartis dans différents pôles. Les décisions les plus importantes nécessitent l’approbation du Comité de Pilotage qui se réunit périodiquement. Enfin, nous sommes soutenus par un Comité Scientifique de chercheur·euse·s qui donnent leurs avis sur les thématiques rencontrées.

Une équipe coordinatrice

Florent VINCE

Président & Référent du pôle Logistique

florent.vince@cop2etudiante.org
+ 33 7 81 77 51 45

Actuellement en césure de mon cursus d’ingénieur à Grenoble INP – Ense3, je mets, depuis ma sensibilisation aux problématiques environnementales, mes compétences et mon énergie au service de l’information et de la prise d’actions concrètes en faveur d’une transition énergétique durable.

Manon BEREND

Référente du pôle Festival

manon.berend@cop2etudiante.org

Diplômée d’un master management de l’innovation de l’IAE de Grenoble, j’avais envie de m’impliquer dans la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Quentin TAUPIN

Référent du pôle COP

quentin.taupin@cop2etudiante.org

Diplômé de Grenoble INP – Ense3 et d’un master en “space physics” de KTH à Stockholm, je suis aussi bénévole dans le projet Up For Europe. Pour faire face à l’ampleur du risque systémique que constituent les enjeux socio-climatiques et adopter un modèle de société résilient, il est, à mon avis, primordial d’accélérer la transformation profonde de l’enseignement, car c’est là que tout commence.

Juliette AUDIGÉ

Référente du pôle Communication

juliette.audige@cop2etudiante.org

Diplômée de l’INSA Lyon et membre d’Ingénieur.es Enagagé.es, Les Shifters et du Low Tech Lab de Grenoble. J’ai pour vocation d’intégrer au maximum les enjeux Climats-Énergie, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Tim DRAIJER

Référent du pôle Forum

tim.draijer@cop2etudiante.org

Diplômé d’un master Gouvernance Européenne de Sciences Po Grenoble et de l’Université de Constance, je m’engage sur les thématiques de la politique locale et de la transition énergétique.
D’origine néerlandaise, je suis actif dans la promotion de l’utilisation des vélos.

Comité de Pilotage

   Le Comité de Pilotage (COPIL) est l’organe décisionnel de la COP2 Étudiante. Il assure le suivi du projet et contrôle son orientation globale en validant les décisions prises par l’équipe coordinatrice et les pôles d’organisation. Il est composé d’une quinzaine d’étudiant·e·s représentant les différentes écoles et universités organisatrices de la COP2 Étudiante.  Il inclut aussi l’équipe coordinatrice de l’association.

Nos ambassadeur·rice·s

   Le réseau d’ambassadeurs est constitué d’étudiant·e·s dont la mission est de promouvoir et de représenter la COP2 Étudiante dans leur université, école ou formation. Ce réseau est chargé de la diffusion du projet ainsi que de la création de délégations étudiantes pour participer à l’événement. En lien permanent avec le pôle Relations Ambassadeurs, les ambassadeur·rice·s s’engagent plus précisément à :

– Représenter leur école/université/formation ;

Diffuser les éléments de communication du projet à leur entourage afin de le sensibiliser ;

Recruter de nouveaux·elles ambassadeur·rice·s dans d’autres établissements ;

Se tenir au courant des discussions et des avancées du projet.

Devenir ambassadeur·rice – Prochainement –

Comité Scientifique

Le Comité Scientifique a pour missions de s’assurer de la qualité scientifique des thématiques abordées dans le cadre de la COP2 Étudiante, et de conseiller des intervenant·e·s reconnu·e·s pour leur expertise. En lien avec le pôle Intervenants de la COP2 Étudiante, le comité se réunit plusieurs fois en amont de l’événement pour donner son avis sur les propositions faites dans un cahier des charges détaillant les thématiques à aborder. Les membres du comité ont été choisis de sorte à représenter des domaines complémentaires : Politique, Droit, Technique, Numérique, Agronomie, Écologie, Économie, Sociologie, …

Olivier BOISSIN

Enseignant chercheur Grenoble-INP laboratoire CREG (UGA).

Economie industrielle et et de l’innovation en Chine.

Violaine COMBE

Centre efficacité énergétique des systèmes (CES) Mines ParisTech

Ingénieure de recherche et sociologue de l’énergie.

Samuel MORIN

CNRM, Météo-France – CNRS, Centre d’Etudes de la Neige, Grenoble, France.

Études du manteau neigeux en montagne des échelles météorologiques à climatiques, et analyse des impacts socio-économiques des changements passés et futurs.

Sophie QUNTON

INRIA Grenoble

Domaine de recherche sur les politiques d’innovation en Chine.

Delphine RIU

G2Elab

Systèmes de production d’énergie hybrides (stockage et source d’énergie).
Stabilité des microréseaux d’énergie.
Usages de 2nde vie de batteries.

Peggy ZWOLINSKI

Laboratoire G-SCOP

Prise en compte des impacts environnementaux dans les systèmes de production (Analyse de Cycle de Vie (ACV), écoconception, économie circulaire, recyclage, remanufacturing, systèmes produit).

fr_FRFrançais