Forum

Accès rapide

Prise en main de nos outils de visioLiens et prise en main
Ouverture de la COP2 Étudiante et présentation de l’Accord de GrenobleSamedi 9h – 12h Connexion
Forum :Samedi 14h 16hConnexion
Tables Rondes :Samedi DimancheConnexion

Forum – Samedi 10 avril 14h – 16h

Venez rencontrer et échanger avec des organisations investies dans la transition écologique ! La liste exhaustive des organisations présentes arrive incessamment sous peu.

La Fabrique à Fauteuils – Entreprise (présente seulement de 14h à 15h)
Présentation de l'entreprise

La Fabrique à Fauteuils est un atelier artisanal bordelais 2.0 qui imagine et fabrique des assises durables, confortables et esthétiques à construire soi-même.
Le mobilier est conçu pour être le plus éco-logique possible en prenant en compte les enjeux environnementaux tout au long du cycle de vie. Une démarche éco-consciente et résolument engagée, pour réinventer nos intérieurs avec du mobilier sain et durable.

Alice, ingénieur arts et métiers de formation, de la gestion de projet dans l’aérospatial au déploiement d’entrepôt logistique d’envergure, mais aussi styliste et couturière autodidacte, activement engagée pour limiter son impact via une consommation responsable et son mode de vie, vous présentera l’entreprise.


TERRE Liban – ONG
Présentation de l'ONG

T.E.R.R.E. Liban est une ONG Environnementale Libanaise aconfessionnelle qui a été créée en 1994. Elle est reconnue d’intérêt public depuis 2002 et elle est à l’origine du réseau de 64 ONG environnementales Lebanon Eco Movement et qui assure sa présidence depuis sa création en 2012.

L’ONG est constituée de membres experts scientifiques, juridiques, économiques, d’aménagement du territoire, de la santé, de l’éducation, de l’eau, du climat, de l’énergie, de l’ingénierie civile et de la prévention et la gestion des risques.

T.E.R.R.E. Liban signifie « Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants ». Les missions principales sont de développer et déployer l’éducation à l’environnement ainsi que la protection de l’environnement libanais depuis 1995 avec de nombreux projets tels que: – La collecte et le recyclage du papier dans les écoles et administrations privées et puliques
– La protection de la forêt de Baabda, forêt la plus proche de Beyrouth.
– Save our Soil pour la promotion du compostage et la mise en oeuvre de projets pilotes dans des municipalités.
– L’écocitoyen libanais, programme d’éducation à l’environnement auprès de 1139 écoles officielles avec la formation des enseignants, la réalisation d’un kit pédagogique et enfin de l’organisation de conférences, ateliers et rencontres avec les élèves de chaque école. Ce sont plus de 100 000 élèves par an qui ont ainsi accès depuis 2006 à l’éducation à l’environnement.
– L’Ecolabel à destination de toutes les institutions publiques et privées qui s’engage dans leur démarche RSE à appliquer la charte de l’écocitoyen libanais.
– Carbon Neutral Car visant a compenser la pollution atmosphérique via la plantation d’arbres.
– La gestion et l’entretien du bois des Pins, une pinède au centre de Beyrouth.

De plus T.E.R.R.E. Liban met également en oeuvre et participe à des projets innovants, des campagnes nationales, de reboisement, de tri à la source, de la lutte contre la pollution du littoral, des études scientifiques et juridiques pour l’environnement.

T.E.R.R.E. Liban est un acteur majeur de « L’observatoire libanais de l’environnement », un programme de Lebanon Eco Movement, qui a pour mission de lutter contre les atteintes à l’environnement, mais aussi de lobbying auprès des dirigeants politiques afin de garantir l’effectivité de la léglislation environnementale libanaise et son évolution, ce grâce à une expertise juridique en Droit de l’Environnement au niveau national et international. L’ONG a proposé notamment de nouvelles lois comme la protection de la haute montagne libanaise et a considérablement influé pour l’adoption d’une loi de gestion intégrée des déchets respectueuse du concept de « la pyramide des déchets ».

NIU Cosmétiques – Entreprise
Présentation de l'entreprise

Une startup d’innovation cosmétique qui travaille à développer les meilleures crèmes solaires au monde, tant sur l’aspect sanitaire qu’écologique, c’est un bon début.
Mais quand les fondateurs de celles-ci forment une nouvelle équipe et fondent une ONG engagée dans la protection et la préservation des océans, l’engagement et la transparence prennent tout leur sens !
Bienvenue dans l’univers de NIU & Octop’Us, entre l’amour des océans et l’envie d’agir sans attendre pour préserver nos océans et notre planète.


Ceebios – Entreprise
Présentation de l'entreprise

Ceebios
est le centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France.
Réseau national d’acteurs industriels, académiques et institutionnels, Ceebios a pour objectif d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme.
Il s’agit d’une démarche visant à considérer les stratégies d’adaptation du vivant à son environnement comme le fruit d’une recherche et développement de 3,8 milliards d’années par essais-erreurs, et à s’en inspirer pour innover de manière soutenable.
Convaincus que cette démarche est un formidable levier pour accélérer la transition, nous agissons depuis quotidiennement depuis 2015 au développement des projets, outils et acteurs, à l’interface des secteurs académiques, institutionnels et privés sur l’ensemble du territoire.


Cool Roof – Entreprise
Présentation de l'entreprise

Cool Roof France est une entreprise bretonne de l’Economie Sociale et Solidaire créée en 2015. Elle a comme objectif de proposer une peinture réflective de haute qualité utilisant en en priorité des matériaux locaux et biosourcés.
Depuis 2019, Cool Roof France est investie dans plusieurs projets à but non-lucratif au Sénégal.


Biomede – Entreprise
Présentation de l'entreprise

Biomede (Pépite France agriculture innovante, lauréat Nourrir le futur et top 500 world deeptech) est une start-up qui propose des cartographies des polluants des sols agricoles et des plantes pour les retirer naturellement.
Les sols sont dépollués des métaux et polluants par des plantes, on parle de phytoextraction.


VALTOM – Collectivité publique
Présentation de la collectivité

Le VALTOM est le syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy de Dôme et du Nord de la Haute Loire ((700 000 habitants, 360 000 t de déchets ménagers et assimilés à gérer par an, soit 520 kg/hab./an pour un budget 2021 de fonctionnement de 60 millions d’euros et d’investissement de 33 millions d’euros). Le VALTOM est un acteur local à la fois de l’économie circulaire, de la transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique par ses activités de réduction et de valorisation des déchets. Il est labellisé territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2018.

Olivier MEZZALIRA, de formation ingénieur en environnement (ENSI Poitiers), sera présent pour présenter le VALTOM. Après 6 ans dans le secteur privé (OTV puis bureau d’études INGEROP), il décide de rejoindre le secteur public en tant que directeur adjoint des services techniques de l’agglomération de Vichy pendant 8 ans et depuis 2013 comme directeur général du VALTOM.


Eco CO2 – Entreprise
Présentation de l'entreprise

Créée en 2009, Eco CO2 vise à sensibiliser les citoyens et les organisations afin d’accélérer la transition écologique par l’évolution des comportements.
Eco CO2 déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des plateformes digitales de données environnementales et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie.


Share and Smile – Entreprise
Présentation de l'entreprise

Share and Smile est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, qui a pour but de préserver et valoriser les ressources, sous toutes leurs formes (naturelles, humaines, matérielles ou immatérielles).
Elle a développé des expertises autour du partage et de la coopération. Son fondateur vous propose d’échanger sur: un témoignage sur le chemin parcouru depuis la création, un questionnement sur le monde dans lequel nous voulons vivre, et ce que l’on fait (ou ne fait pas) pour qu’il existe un moyen de s’assurer de se mettre en action individuellement pour prendre soin des ressources à son échelle.

CIDCE – ONG (présente seulement de 15h à 16h)
Présentation de l'ONG

Le CIDCE (Centre International de Droit Comparé de l’Environnement) est une ONG internationale crée en 1982 dont le siège est à Limoges. Comme ONG il a le statut consultatif spécial auprès des Nations Unies à New York, ainsi qu’auprès de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi et auprès de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Il participe aux conférences internationales sur l’environnement et aux réunions des conventions internationales. Il regroupe des juristes de l’environnement du monde entier. IL fait des plaidoyers et des propositions de textes pour renforcer la protection de l’environnement au plan international et lutter contre les régressions du droit de l’environnement.
Voir son site :www.cidce.org
Terre & Humanisme – Association
Présentation de l'association

L’association Terre & Humanisme partage, transmet et soutient l’agroécologie partout en France ainsi que dans 7 pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest. Elle vise à accompagner la transition vers des pratiques agricoles et une société plus durables, auprès des particuliers comme des professionnels. Pour ce faire, l’association mobilise une équipe d’une vingtaine de salariés et s’appuie sur un solide réseau de partenaires et d’animateurs en agroécologie. Jardiniers, formateurs et accompagnateurs, ces pédagogues mettent leurs savoirs et leurs expertises au service d’une agroécologie partagée dans les jardins historiques de Lablachère, au cœur de l’Ardèche, et partout où des femmes et des hommes aspirent à contribuer à un changement de paradigme vers une société plus juste, plus humaine et plus écologique.


The Green Global Project – Association
Présentation de l'association

TGGP est une association qui propose à ses membres de prendre part à des processus de décision nationaux (Antenne TGGP et comité de réflexion TGGP ) mais aussi régionaux via nos comités de réflexion régionaux. TGGP permet de mettre en valeurs toutes les initiatives vertueuses relative à la transition écologique et ainsi soutenir ses différents acteurs locaux dans une logique de circuit court et d’économie circulaire. Notre association a pour objectif de former les jeunes et les moins jeunes aux enjeux climatiques, aux enjeux relatifs à la biodiversité ou encore à la transition pour un monde plus soutenable. TGGP compte faire entendre la voix de tous, dans une logique de bienveillance et d’intelligence collective. L’association est jeune, elle est née en Mars 2020. Les 3 grandes missions de l’association sont les suivantes :
● Promouvoir la Permaculture et la méthodologie qui s’y rapporte au niveau national
● Vulgariser les notions relatives aux différents enjeux : climatique, biodiversité, énergétique,… Mais aussi permettre à tous de se former sur ses thématiques
● Promouvoir les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat au niveau régional. Permettre une bonne compréhension de ses propositions par chacun des acteurs locaux.
● Mettre en place une synergie d’actions locales au travers des groupes de travail locaux qui réunissent : associations, entreprises, administrations publiques, écoles/universités, médias locaux, scientifiques, élus locaux, étudiants et citoyens de la convention.


Monépi – Association
Présentation de l'association

Monépi est la structure qui accompagne le déploiement des Épis, un nouveau modèle de consommation citoyenne, et qui développe et maintient la plateforme en ligne qui permet à ces structures de fonctionner. Les Épis sont des épiceries participatives créées et gérées par leurs adhérents, et dont le fonctionnement est facilitée par la plateforme qui sert à la fois de boutique en ligne et d’outil de gestion pour les membres des épiceries. Les Épis combinent les avantages des circuits alternatifs et y ajoutent leurs spécificités : prix de gros sans marge ajoutée, associations citoyennes autonomes, consommation locale et renforcement du lien social.


Label Vie – Association
Présentation de l'association

Label Vie est une association de l’Economie Sociale et Solidaire, fondée par Claire Grolleau. Nous œuvrons pour la transition écologique à travers une démarche innovante d’accompagnement au changement pour redonner aux lieux de vie le pouvoir d’agir et devenir des exemples inspirants pour la société.


CliMates – ONG (présente seulement de 15h à 16h)
Présentation de l'ONG

CliMates est un laboratoire d’idées et d’actions international, réunissant des volontaires, étudiants et jeunes professionnels autour des enjeux climatiques.

L’objectif de notre ONG (Organisation Non Gouvernementale) est de relever le défi du changement climatique en : 1. Développant et encourageant la création d’idées et d’outils innovants
2. Formant les jeunes à devenir des acteurs du changement
3. Influencant les décideurs

Happy Colibri – Entreprise
Présentation de l'entreprise

La description arrive !
Revenir à l’accès rapide

Table Ronde du samedi 10 avril

11h – 13h
Qu’est-ce qu’une organisation engagée pour la transition écologique dans un monde fini ?
Intervenant·e·s

Introduction : Quelles sont les attentes des étudiant·e·s ?
par Pia Benguigui – Présidente du REFEDD

Médiateur : Arthur Pivin – Shift your Job

Intervenants :
Stéphane Labranche – Chercheur indépendant et climatologue de la société, associé au laboratoire Pacte et à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, membre du GIEC
Quentin Neurohr – Membre du conseil d’administration de Railcoop et Community Manager de CAP Services
Benoît Halgand – Membre du collectif Pour Un Réveil Ecologique
Revenir à l’accès rapide

Table Ronde du dimanche 11 avril

12h30 – 14h
Choisir un emploi compatible avec une trajectoire socialement et écologiquement soutenable : quelle relation au travail pour les (futur·e·s) jeunes diplômé·e·s ?
Intervenant·e·s

Médiateur : Clément Reynaud – Projet Celsius

Intervenants :
Chloé Ridel – Un emploi vert pour tous
Emmanuel Sulzer – Chargé de recherche et sociologue au Département Travail, Emploi et Professionalisation (DTEP) du Céreq
Clément Tremblay – Engie Sobriété & Alumni for the Planet
David Martin-Chevalier – Think What Matters
Revenir à l’accès rapide

en_GBEnglish (UK)